Famille Besner d'origine française

Fondation d'une ASSOCIATION DES FAMILLES BESNER

Notre réunion de fondation de l'Association des familles Besner a eu lieu dimanche le 19 mars 2000 au cours d'un brunch au restaurant " Le Corail " à Vaudreuil. Nous avons compté 52 participants, en nombre à peu près égal masculins et féminins. 45 ont signé le livre d'or. Quelques un (unes) étaient accompagné(e)s de leur conjoint(e) et, à la fin, 35 s'étaient inscrits(e)s comme membres et avaient payé leur cotisation pour l'an 2000.

Denis Besner, un des nôtres, professeur à la retraite, avait prévu un visuel et des outils pédagogiques permettant de faire entrer les participants dans le jeu des identifications et de la recherche dans le répertoire tel qu'il se présente sur Internet. Chacun confectionnait alors son " collant " d'identité et, spontanément, tout le monde partait à la recherche de ses liens de parenté avec les inconnus (1/3 ne connaissait pas l'autre tiers; moins d'un tiers pouvait connaître tout le monde) de ceux qui se trouvaient dans la salle. Laurent Besner, pour sa part, avait étalé des souvenirs de son voyage au pays de l'ancêtre l'automne dernier.

Après avoir bien mangé, nous nous sommes regroupés pour l'assemblée officielle de fondation. Laurent s'est révélé un as dans l'art d'animer ce type de réunion et a réussi a rendre intéressant un exercice qui, en soi, ne l'est généralement pas. Nous avions parmi nous une personne ressource de la Fédération des Familles souches du Québec, M. Jean Gareau, et deux avocats issus de nos rangs, Éric et Yvon Besner, pour indiquer les balises pratiques et légales de notre future Association.

Un beau mélange: Hector "Pot-à-boire", Marc et Mario "Paulais", Pierre et Carole "Pascal", M. Jean Gareau de la Fédération des familles souches, puis Laurent "Pot-à-boire".

Au premier plan, à gauche, Richard "Pot-à-boire" Besner, notre hôte sur Internet, son frère Jacques, en chemise bleue, fraternisant avec un autre Jacques, "Michel" celui-là, puis des "Michel" de Vaudreuil.

Un groupe de "Benjamin" aux lointaines origines coteaulacoises: Pierrette, Ruth, Jovette et Mme Doris Besner.

Au centre, Carmen Besner, son époux et sa brue, des "Michel" de la branche de Valleyfield.

C'est donc en pleine connaissance de cause que nous avons procédé avec propositions, appuis, votes, amendements, etc. Un Conseil d'administration provisoire a été élu. Sa tâche est de constituer notre Corporation de façon définitive tout en prévoyant des activités, suscitant le recrutement de nouveaux membres et préparant une prochaine assemblée générale devant approuver des réglements etc.

C'est grâce à Internet et au courrier électronique qu'une telle aventure a pu se réaliser aussi vite et aussi facilement. Grand merci à Richard Besner de la firme informatique RBA pour son constant support et à qui nous devons encore les quelques photos illustrant le présent compte rendu.

Pour savoir les noms des personnes qui ont signé le Livre d'or lors de la réunion de fondation de l'Association des familles Besner, cliquez dans la feuille d'érable.

Pour connaître le Conseil d'administration provisoire de l'Association des familles Besner, cliquez dans la croix du Languedoc.

Pour vous inscrire comme membre de l'Association des familles Besner, cliquez dans la fleur de lys.

Pour toute information, vous pouvez communiquer par courriel


pour revenir au début de la page du texte où se trouvait ce lien, cliquez sur le bouton « précédente » de votre navigateur; pour aller n'importe où sur le site, utilisez la barre de navigation qui suit.