Famille Besner d'origine française

LE PREMIER GRAND RASSEMBLEMENT DES BESNER

Dimanche, le premier octobre dernier, tous les Besner étaient convoqués aux limites de Coteau-du-Lac et de St-Clet, au Québec, à un grand ralliement agrémenté d'un Méchoui comme Marc Besner du rang du Ruisseau a le secret d'en servir chez lui. Dans un climat de détente et de fierté 180 individus de diverses lignées de Besner se sont retrouvés. Il y en avait, bien sûr, de notre région du Grand Montréal, mais aussi de Rimouski, de Maniwaki, de l'Estrie et de l'est ontarien. Il y en avait même un de Toronto qui écrit son nom Bisnaire depuis quatre générations.

À partir de 10 heures, les gens se mirent à s'inscrire; les enfants en bas âge (il y en avait une quinzaine, le plus jeune ne comptant que deux mois) étaient pris en charge par des monitrices bénévoles qui ont su capter leur intérêt par des maquillages et des jeux. Les adultes, eux, se dirigeaient allègrement vers le kiosque généalogique garni de tableaux et de cahiers consacrés à chaque lignée de la famille (chacune d'elle comportant un surnom) . On se trouvait, puis on allait être maintenant capable de retrouver par quel lien de parenté on est tous unis. Tout au long des six heures de la rencontre, les communications et les découvertes se sont multipliées et ont été chaleureuses.

Le premier Conseil d'admnistration de l'Association des familles Besner Inc est composé de gauche à droite de René Bisnaire, de Jovette Besner, d'Elliott Besner, d'Éric Besner, de Carole Farmer-Besner, de Thérèse Besner et d'Hector Besner

Au milieu de la pièce, bien en évidence, il y avait le nouveau logo de l'Association, reproduit en grand format. Pour en connaître mieux chacun des symboles, allez voir leur signification en cliquant ce lien. Au mur, on retrouvait le tableau du curé Dugas, datant de 1898, puis des cartes de France et d'autres tableaux généalogiques réalisés par un descendant des Pascal et feue madame Berthe Besner (Potaboire) épouse d'Eugène Besner (Michel), les grands parents de Marc Besner,notre hôte.

Cette rencontre se voulait la première assemblée générale de notre " Association des familles Besner Inc ", fondée en mars dernier à Vaudreuil et qui a reçu ses lettres patentes le 16 juin suivant. Le but de l'Association, de nature généalogique, historique et sociale est maintenant munie de toutes les formalités légales et bancaires. Lors de cette assemblée générale, nous avons procédé à l'adoption de nos règlements et à l'élection d'un conseil d'administration de sept membres.

Les six membres du Conseil provisoire qui avait été élu en mars à Vaudreuil ont tous accepté de continuer de siéger sur le nouveau Conseil d'administration. Durant ces six mois, au cours de sept réunions, ils ont fait un excellent travail qui s'est traduit par le succès de cette Première du 1er octobre 2000. Il s'agit de Elliott Besner et Jovette Besner (deux Benjamin), de Thérèse Besner et d'Hector Besner (deux Potaboire), de Carole Farmer-Besner ( épouse d'un Pascal) et d'Éric Besner (un Michel de Valleyfield). Comme il nous manquait un représentant des Paulais, René Bisnaire de Toronto, qui est un digne descendant de cette lignée, a accepté de se joindre à l'équipe pour relever les prochains défis, surtout celui de réunir les Besner anglophones d'Ontario et des États-Unis.

Marie-Renée Bézanère et son époux André Colin, de Versailles, France, étaient parmi nous le premier octobre 2000 tout spécialement venus pour l'occasion

Le clou de la rencontre, ce fut la présentation d'une cousine de France, Marie-Renée Bézanère, qui, accompagnée de son époux, André Colin, a fait spécialement un voyage au Québec pour cette occasion. Au vieux pays de Gascogne, il ne reste qu'une poignée d'individus, à peine 20, qui portent ce nom, alors qu'en Amérique on en a débusqué pas loin de 3000 qui descendent tous de Jean Bézanaire, venu ici en 1752 comme soldat des Compagnies franches de la Marine, puis établi comme colon-défricheur dans la Petite-côte de Vaudreuil. Nos " cousins " français ont rencontré plein de Besner d'ici, ont visité la région et ont même fait des démarches en relation avec le projet de voyage-pélerinage au pays de notre ancêtre prévu pour l'été 2002. Les Besner y sont déjà attendus et plusieurs projets sont déjà élaborés. On en reparlera...

Quelques jours avant le premier octobre, nous comptions 61 familles membres de notre Association. Nous en avons maintenant 121. Bienvenus parmi nous.

Notre Association est, de plus, affiliée à la Fédération des Familles Souches Québécoises sous le numéro 239 parmi les 158 Associations de familles actives regroupées par cet organisme.


pour revenir au début de la page du texte où se trouvait ce lien, cliquez sur le bouton « précédente » de votre navigateur; pour aller n'importe où sur le site, utilisez la barre de navigation qui suit.