Famille Besner d'origine française

RETOUR SUR LA DEUXIÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

TENUE À ST-CLET LE 30 SEPTEMBRE 2001

- Regardez des photos qui y ont été prises (cliquez dedans celle(s) de votre choix pour voir chacune en plus grand format avec une explication). Un rapport écrit se trouve au bas de cette page.

Les 180 familles membres en règle, ainsi qu'environ 140 autres familles apparentées ont été invitées à participer à la Deuxième Assemblée générale de l'Association des Familles Besner tenue à St-Clet, Québec, le dimanche le 30 septembre 2001.

140 adultes et une quinzaine d'enfants se sont retrouvés dans l'atmosphère très conviviale de la Sucrerie de Marc Besner, un des nôtres (#96). Les participants n'ont pas semblé s'ennuyer. Pour plusieurs, c'était des retrouvailles, et pour d'autres l'occasion de découvrir combien notre grande famille a des ramifications étendues. nous avions de la visite du Michigan : John Nickodemus et son épouse; l'arrière grand mère Nickodemus était Rose Besner, une descendante de la lignée des Pascal établie à Saginaw, Michigan. Ronald Bisnaire (#136) et son épouse étaient venus d'aussi loin : de Windsor, en Ontario.

Les kiosques généalogiques attirent toujours autant de curieux et sont l'occasion de corriger ou d'enrichir notre Répertoire des Besner. Plusieurs avaient apporté avec eux des vieilles photos de famille qu'ils expliquaient de bonne grâce aux intéressés; le projet de reproduire tout cela pour réaliser un CDRom d'archives visuelles se précise à l'horizon. Un phénomène nouveau apparaît aussi: on s'intéresse de plus en plus à la généalogie des descendants par les femmes (cognation) plutôt qu'uniquement à celle des descendants par les hommes (agnation). Notre répertoire compte déjà environ 3000 Besner descendants de Jacques-II ayant hérité de son nom de famille. Or, ce dernier avait huit soeurs qui se sont toutes mariées et qui semblent avoir été tout aussi fécondes que lui..... Ce qui veut dire que les 3000 agnats actuellement connus pourraient bien avoir au minimum 10000 cognats...

Nous avions un très bon système de son à notre disposition, de sorte que Donald Besner (#138) et son compagnon musicien nous ont entretenu tout au long de l'après-midi de musique d'atmosphère et/ou soutenu dans nos chansons de folklore. La danse n'a cependant pas attiré autant les participants que lors du Rallye 2001 d'Alexandria.

À travers tout ce brouhaha, nous avons réussi malgré tout à tenir l'assemblée générale dans un climat respectueux et sérieux, grâce aux talents d'animateur de Laurent Besner (#29). . Nous comptions 61 membres détenant le droit de vote. On a procédé sans trop de difficulté à l'élection de quatre nouveaux membres qui siègeront sur le Conseil d'administration de l'Association pour remplacer ceux dont le mandat venait à échéance., soit René Bisnaire (#100), Éric Besner (#12), Carole Farmer-Besner (#10) et Thérèse Besner (14), que nous remercions. pour leurs deux années de service. Les nouveaux élu(e)s sont Nicole Besner (#74), Diane Grandmaison-Besner (#28), André Besner (#72) et Bernard Besner (#18) dont nous parlons plus en détail un peu plus loin. L'Assemblée a été consultée sur certains projets d'avenir et s'est aussi exprimée librement.

Tel que prévu, le dîner " Méchouï " que Marc Besner nous réservait a pu être entamé à 13H. et les échanges se sont prolongés jusqu'à environ 16H, moment ou plus de la moitié des participants nous avaient déjà quitté.

Merci à tous ceux et celles qui ont fait leur part pour assurer le succès de cette rencontre

À la prochaine occasion !


pour revenir au début de la page du texte où se trouvait ce lien, cliquez sur le bouton « précédente » de votre navigateur; pour aller n'importe où sur le site, utilisez la barre de navigation qui suit.