Famille Besner d'origine française

Accueil

Sommaire

Documents

English

Répertoire

Références

Nouvelles

Courriel

La fête du 250 ième à Vaudreuil

le 1er septembre 2002

L'inauguration du mémorial

Après la messe, tous étaient invités à se rendre au Musée de Vaudreuil et de là à suivre douze soldats d'une Compagnie Franche de la Marine pour se rendre à l'inauguration du nouveau parc Besner. Je vous assure que ça faisait du bruit dans le village tout ce beau monde endimanché paradant au rythme du tambour et de la musique !

Malgré la chaleur, environ 400 personnes se sont rendues sur place pour l'inauguration du parc linéaire construit sur cette terre défrichée par mon grand-père Joseph Besner (Michel 5ième génération), là où mon père ainsi que ses frères et s¤urs ont trimé dur pour labourer, fertiliser et ensemencer cette terre nourricière et où moi-même j'ai joué et couru étant enfant.

C'est M. le Maire de Vaudreuil-Dorion, Réjean Boyer, lui-même membre de notre association, (7ième génération de la lignée des Michel) et fils de Rose-Aline Besner et de René Boyer, qui a dévoilé la crémaillère pour ainsi inaugurer ce parc qui porte notre nom.

Après une brève allocution de M. le Maire ainsi qu'un mot de notre Président, Elliott, nous en étions à l'étape du dévoilement de la plaque commémorative qui souligne le 250ième anniversaire de l'arrivée de notre ancêtre Jean en ce pays. Pour procéder au dévoilement on avait demandé un représentant des différentes lignées de Besner soit : de gauche à droite, Guy Besner pour les Potaboire, Germain Besner, les Michel, Corinne Bisnaire-Rocheleau représentait les Bisnaire, Elliott Besner pour la lignée des Benjamin, Jeanne Besner-Cloutier représentait les Pascal, Roméo Besner représentait les Paulais, et finalement, Marie-Renée Colin, née Bézanère représentait nos cousins de France, le tout sous la haute surveillance des soldats de la Compagnie Franche de la Marine et d'Hector, le fondateur de notre Association des Familles Besner. L'auteur d'un poème en hommage à l'ancêtre en a fait la lecture publique. Par la suite, les soldats ont fait beaucoup de bruit par une démonstration de tir dans le Parc. Une façon bien marquante de faire sentir notre présence au pays de notre ancêtre.

Pour terminer cette cérémonie, un chêne a été planté dans le parc, celui-ci rappellera à nos descendants qu'un certain premier septembre de l'an 2002 la grande famille des Besner s'était réunie dans ce parc afin de célébrer le nom des BESNER. Il nous faut ici remercier le personnel de la ville de Vaudreuil-Dorion pour sa collaboration tout au long des préparatifs reliés à l'inauguration du parc et à l'installation de la stèle commémorative.

À l'occasion de cette journée spéciale, le Musée régional de Vaudreuil ouvrait ses portes gratuitement; j'ai su qu'environ 150 personnes se sont présentées au Musée.

 

Texte de Nicole Besner, Pierreville, Qué.

 

suite ....

cliquez dans la croix pour un retour au sommaire des Nouvelles

Accueil

Sommaire

Documents

English

Répertoire

Références

Nouvelles

Courriel