Famille Besner d'origine française

La fête du 250 ième à Vaudreuil

le 1er septembre 2002

Le banquet

Par la suite, ceux qui avaient des laissez-passer se sont rendus à l'Opti-Centre de Dorion pour le banquet. Un peu plus de 240 personnes avaient répondu à notre invitation pour cette partie de la fête.

Laissez-moi vous dire que là aussi ça faisait du bruit. Vous imaginez ça, vous autres, une « gang » de Besner qui se rencontrent et qui jasent tous ensemble en même temps !

Dès 5 heures le vin d'honneur nous était offert par la Ville de Vaudreuil-Dorion. Ont suivi quelques allocutions par nos honorables invités : M. le Maire Réjean Boyer, Messieurs les députés fédéral Discepola et provincial Marcoux, M. Guy Lessard, représentant de la Fédération des Familles souches québécoises et Elliott Besner notre président.

Tout au long du souper et de la soirée, le Marquis de Vaudreuil lui-même, personnifié par M. Robert Payant, conteur local, faisait office d'animateur et nous avons eu droit à l'accompagnement musical du groupe folklorique « La Part du Quêteux » qui a fait danser et chanter tout le monde. On s'est tous bien amusé, on a fraternisé, renoué avec des cousins et amis que nous n'avions pas vus depuis longtemps. On notait la présence de cousins/cousines venus d'aussi loin que la France et la Californie.

Dans la soirée, une plaque honorifique a été remise à Hector, fondateur de l'Association, pour l'ensemble de ses réalisations et surtout, disons-le, sa ténacité à croire en ce projet d'une association et de ces célébrations du 250ième anniversaire. Une autre plaque a été remise à Marie-Renée Bézanère, notre cousine française, pour sa précieuse collaboration aux recherches de nos origines en France, et une autre plaque à Roger Besner pour sa participation et son aide précieuse à la réalisation de cette fête.

Pour clôturer la soirée, nous avons procédé au tirage des billets gagnants sous la haute surveillance du Marquis de Vaudreuil. Notons que deux des gagnants étaient sur place et sont repartis avec leur chèque en main. Un gros merci à tous ceux et celles qui ont cru en cette aventure en achetant ou en vendant ces billets qui, en partie, ont servi au financement de toutes ces activités.

Et un MERCI bien particulier à Hector et aux membres du conseil d'administration épaulés par de nombreux bénévoles pour avoir cru en ce magnifique projet dont nous pouvons être fiers.

Chose certaine, peu d'entre nous participeront au 300ième anniversaire, mais, au moins, nous sommes un grand nombre de privilégiés à avoir bénéficié du 250ième. Je peux dire sans me tromper que tous et toutes ont apprécié cette journée de fête. Ensemble, continuons le travail déjà amorcé et transmettons à nos descendants ce sentiment de fierté qui nous anime.

Texte de Nicole Besner, Pierreville, Qué.


pour revenir au début de la page du texte où se trouvait ce lien, cliquez sur le bouton « précédente » de votre navigateur; pour aller n'importe où sur le site, utilisez la barre de navigation qui suit.